Aimé Césaire – Pièce musicale
Naissance de l’oeuvre :
Avant d’écrire Cahier d’un retour au pays natal, Césaire alors âgé de 22 ans, était en grande souffrance physique et morale, suicidaire au même titre que Senghor et Damas, ses compagnons de route de la Négritude. Il n’avait écrit jusqu’alors que des vers à la manière de Verlaine et de Baudelaire. Un jour, il déchira tous ses poèmes, y compris ceux qu’on l’encourageait à publier. Il va jusqu’à dire que ce n’est pas de la poésie, ou alors qu’il ne veut plus en faire ! Désormais, il va écrire dans les pas d’un Rimbaud, d’un Lautréamont et des surréalistes.
Face à une poésie de convenance, moralisante, divertissante, j’oppose une poésie reconnaissable «à sa charge de poudre» une poésie de « fièvres et de séismes », une « poésie maudite ». Une poésie de passion, paroxystique, péléenne. Je veux une poésie-action !
Et il se met à écrire « n’importe quoi ». C’est pourquoi il va appeler « Cahier » ce texte impossible à classer dans une catégorie à l’époque.
Puisqu’on me contraint au silence je vais parler. C’est de la résistance. J’utilise la langue disponible qui devient un outil de résistance. Il suffit de la voler.
Césaire a tout lu, tout retenu, tout capitalisé. Et c’est pourquoi il peut faire ce qu’il veut de la langue française, la maronner, renvoyer toutes les formes de poésie précédentes et bâtir la sienne.
C’est ce déporté de l’esclavage qui va inventer la poésie du XXe siècle.
Témoignage de l’avant Première
RETOUR SUR LES JOURNÉES DE MÉMOIRES « Cahier de Retour au pays natal » : une avant-première qui fera date !
Pour l’association Esclavages Mémoires Présentes, cela a été un grand plaisir de pouvoir offrir au Théâtre A Propos le cadre de son avant-première pour la création préparée lors de sa résidence au Café Burgaud. Près d’une centaine de personnes étaient venues écouter la pièce musicale ornant le texte fondateur d’Aimé Césaire : « Cahier d’un retour au pays natal ».
Une centaine qui en ont pris plein les oreilles et le coeur lors de cette soirée avec un texte magistralement interprété par Christophe Montrose. Un grand succès qui marque aussi l’Espace des Augustins. Bon vent à ce groupe de professionnels, à Edmony Krater et Franck Souriant, et beaucoup de succès et de reconnaissances pour cette pièce maîtresse.
Merci de la part de ceux qui sont repartis chavirés !!
